https://www.mentimeter.com/


Cette application gratuite en ligne permet de créer des présentations interactives en y posant des questions et en montrant le résultat des réponses d'une assemblée instantanément. Plusieurs formats visuels sont disponibles. 


Source : Tutoriel de Menti.com sur YouTube (par Di Pasquale Laurent)

Mentimeter est une application en ligne gratuite qui permet de sortir des présentations classiques et ainsi faire interagir son audience. Une fois connecté, l'utilisateur peut choisir les types de présentations (et donc les types de questions/réponses attendues) parmi ces choix: Choix multiples, choix d'images, nuage de mots, échelle, réponse ouverte, un pourcentage, une matrice, et une compétition. Dans la version gratuite, le site met à disposition la possibilité de faire 7 diapositives. Sur la page principale, l'utilisateur peut également utiliser des gabarits qui sont proposés par le site (dans la catégorie Inspiration). 

Pour répondre, l'audience devra se connecter au site « menti.com » et entrer le code de la présentation.

Cet outil en ligne existe également en version mobile (Google Play et Apple Store) permettant de créer et de répondre aux questionnaires.

Pour en savoir plus : 

  • La chaine YouTube de Mentimeter (en anglais): elle renferme des tutoriels de prise en main de l'outil.

Ce site ressemble à d'autres applications connues: Kahoot Socrative Drag'n'SurveyClasskick , NetquizPro , Quizlet , Poll Everywhere , etc.

Appréciation générale : 

Malgré son interface en anglais, Mentimeter est facile d'utilisation. Les outils de créations de questions sont abordables pour tous les enseignants et même pour les élèves. Voici un bon moyen de sortir du PowerPoint classique. 

Pistes pédagogiques : 

Ce site peut servir à l'enseignant pour diversifier son enseignement, mais également à l'élève pour faire des présentations orales originales et interactives. 

Par exemple, l'enseignant pourrait utiliser l'outil pour: 

  • réaliser une «tempête de cerveau»
  • demander l'avis des élèves sur un sujet pour amorcer une discussion
  • faire connaissance en début d'année (en fonction de leurs passions par exemple)
  • réviser une matière vue
  • répondre à des questions sur un texte lu

À propos de l'auteur

Ludovic Tourné
Passionné d'informatique, je suis toujours à l'affût des dernières tendances en technopédagogie afin de faire vivre des expériences inoubliables à mes élèves et les outiller à travers cette compétence. « Pour innover au moyen des technologies, il faut d’abord se préoccuper des élèves et ensuite s’occuper des outils. »

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